| Module d’ouverture   | |||
| Intitulé de l’enseignement : Son et Musique    | Année concernée : 2ème              X             3ème              Indifférent    
       | Semestre : 1er                   2ème             
         X Indifférent  
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| Objectifs   L'objectif 
de ce cours est de donner un aperçu sur le son   musical, depuis sa production 
par les instruments de musique classiques   jusqu'aux sons obtenus par synthèse 
numérique. Le cours sera illustré par de   nombreux travaux pratiques sur 
ordinateur, comprenant en particulier la fabrication   d’un synthétiseur numérique
élémentaire avec lequel nous simulerons des sons   d’instruments acoustiques
(piano, trompette, cloche) ou électroniques. Après une initiation
à l’acoustique et une étude de   différents types de sons, nous aborderons
les modes vibratoires de quelques   instruments, l’étude de leurs timbres
et le lien avec la question des gammes   (tempéraments). Certains phénomènes
acoustiques seront étudiés en détail,   comme les vibrations libres ou entretenues
ou le son rémanent des unissons   d’un piano. Nous traiterons ensuite le
son numérique :   l’échantillonnage, la compression basée sur les propriétés
de l’audition   (mp3), les effets sonores (simulation de la réverbération
d’une salle, effet   Leslie) et les sons de synthèse comme par exemple la
célèbre technique FM de   J. Chowning (DX7). Nous aurons également l’occasion
d’expérimenter quelques   illusions acoustiques étonnantes comme le son ascendant
perpétuel de J.C.   Risset.   | |||
| Description   I.   Introduction Historique. II. Les sons C - Propagation 
des sons : ondes planes,   équation de Helmholtz, intensité. Quelques types 
de sons : périodiques,   avec partiels, la voix et le chant, bruit blanc. 
Représentation : temps,   fréquence, temps-fréquence, principe d’incertitude, 
sonogramme. Filtrage :   fonction de transfert et réponse impulsionnelle. TD TICE (avec   ordinateur) - Exemples de problèmes d’acoustique : réflexion,
   réponse d’une salle, filtrage en peigne d’un micro situé à proximité d’un
   mur. Génération de sons simples : sinusoïdal, périodique, avec partiels,
   bruits, son de la sirène, filtrage de ces sons, fonction specgram (matlab). 
       III. Les   instruments C - Vibration 
de quelques corps sonores : corde,   tige, plaque, tuyau et accordage de quelques
instruments : piano,   accordéon, orgue. Timbres : sons libres et sons entretenus,
harmoniques,   inharmonicité (partiels), transitoires, enveloppe. TD TICE - Calcul
des fréquences propres de quelques corps   sonores, génération des sons correspondants.
Modèle de l’unisson à quatre   degrés de libertés, calcul numérique, mise
en évidence du phénomène de   rémanence. Travail sur le timbre, lien avec
la reconnaissance de la hauteur   d’un son (présence ou absence du fondamental). IV. Les   gammes C - Histoire 
des gammes : Pythagore, Zarlino,   Werkmeister, tempérées, orientales, problème 
théorique de la justesse en lien   avec l’inharmonicité. TD TICE - Programmation
de différentes gammes, écoute des   battements. V.   Psycho-acoustique C - Propriétés 
de l’audition, effets de masque   (fréquentiel et temporel), illusions acoustiques. TD TICE - Expérimentation
de l’effet de masque.   Programmation de quelques illusions sonores. Calcul
des formules du son   ascendant perpétuel de J.C. Risset, programmation en
discret (chromatique) et   en continu (glissando). VI. Le son   numérique C - Echantillonnage, 
critère de Shannon, utilisation des   sons échantillonnés dans  les   instruments numériques. Filtrage numérique. Convertisseurs 
AN et NA,   quantification, compression MPEG 3. TD TICE - Effet
de repliement du spectre. Synthèse de   quelques instruments acoustiques : 
flûte, piano, trompette, cloche. Sons   issus de la technologie électronique : 
synthèse AM et FM de J. Chowning. VII. Effets   sonores C - Echos, 
réverbération, déphasage, effet Doppler et   effet Leslie. TD TICE - Ajout
d’effets aux instruments synthétisés :   vibrato, réverbération, son tournant,
et obtention d’un son le plus réaliste   possible.   | |||
| Bibliographie  
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| Types d’évaluation Contrôle continu, 
projet ou examen    | Répartition horaire CM/TD/TP/projet…/ Cours : 15h, 
TD avec ordinateur : 22h30, examen ou   soutenance projet : 2h30   | ||
| Intervenant Philippe GUILLAUME   | Capacité d’accueil maximale 48 | ||
| Complément
  d’information  Ce module est destiné à tout élève intéressé
   par la musique et souhaitant approfondir ses connaissances scientifiques 
sur   le sujet. Il ne correspond à aucune pré-orientation ou filière particulière,
   et serait donc ouvert à tout étudiant de seconde année. Ce cours sera
  éventuellement prolongé par un cours plus spécialisé en 3ème 
année   portant sur les effets et transformations sonores, selon la disponibilité 
de   personnes extérieures à l’INSA pressenties pour cette suite.   | |||